30 ans de soutien
aux filières bio et locales

Céréales

Quinoa, épeautre

Gironde, Vendée, Charente-Maritime

Pommes

Pommes Golden

Limousin

Soja

Soja jaune, soja blanc

Gironde

Pruneaux

Prunaux d’Agen

Lot-et-Garonne

Légumes du soleil

Courgette, Poivrons, aubergines, potimarrons, courges Butternut

Lot-et-Garonne

Légumineuses

Flageolets, lentilles, haricots blancs, haricots rouges, pois cassés, pois chiches

Vendée, Gers, Charente Maritime

Bœuf bio d’aquitaine

Blonde d’aquitaine

Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers

Eric Berjon,

producteurs de soja et d’orge bio en Gironde, partenaire de DANIVAL depuis 1990 :

Eric Berjon, produit du soja bio garanti sans OGM depuis 1990 en Gironde.
Son exploitation s’apparente à un îlot céréalier en plein vignoble de l’Entre-deux-Mers et entourée de 3 hectares de bois qui servent de barrière naturelle. Eric sélectionne et conserve d’année en année ses propres semences, garantissant ainsi un soja de première qualité. Il récolte aussi blé, épeautre (grand et petit), seigle, avoine, orge, lentilles vertes, tournesol, colza et soja selon le principe de la rotation des cultures.

“Je fournis le soja et l’orge entrant dans la fabrication des produits japonais et ça représente près de 20% de mon chiffre d’affaires sur ces productions. Ce partenariat a débuté il y a 30 ans, c’est donc une partie de ma vie d’agriculteur.”

Que vous apporte le partenariat avec DANIVAL ?

”Au départ, cela m’a permis de parfaire mes compétences dans la culture du soja. DANIVAL demande un soja propre, de très grande qualité, c’est très enrichissant pour un producteur de viser un niveau de qualité toujours plus élevé. Par ailleurs, nos rapports sont équitables, basés notamment sur une juste rémunération. Je crois en ce modèle “local” et éthique qui nous permet d’envisager l’agriculture autrement, sur le long terme. Je trouve cela encourageant pour les jeunes agriculteurs qui s’installeront demain.“

Céréales

Quinoa, épeautre

Gironde, Vendée, Charente-Maritime

Soja

Soja jaune, soja blanc

Gironde

Sébastien guillemois,

producteur d’aubergines, de courgettes, de poivrons et de potimarrons de père en fils, partenaire de DANIVAL depuis 1990 :

Sébastien Guillemois a repris l’exploitation de ses parents en 2013, située dans le Lot-et-Garonne à Hautevignes.

“Mes parents se sont installés en bio dans les années 80 et la création de cette filière les a aidés à stabiliser leurs revenus, la culture de poivrons, de courgettes et d’aubergines étant la base de l’exploitation. A cette époque j’avais 6 ans et je me souviens qu’avec mes soeurs on les aidait au moment des récoltes. Quand j’ai repris l’exploitation familiale en 2013, faire perdurer ce partenariat est allé de soi.”

Que vous apporte le partenariat avec DANIVAL ?

“Il est toujours plein de sens parce qu’il me permet de travailler comme je l’entends. J’ai la confiance de DANIVAL pour ce qui est de la qualité de mes productions. De son côté, l’entreprise s’engage chaque année sur un volume d’achat à un prix que nous débattons ensemble. Cela me permet d’anticiper mes coûts, notamment de main d’oeuvre, très importants en agriculture bio et de continuer à faire évoluer mon projet d’exploitation sur des bases économiques stables. Pour moi, c’est essentiel afin de ne pas être totalement dépendant du marché et de rester libre de mes choix, de cultures et de partenariats.”

Légumes du soleil

Courgette, Poivrons, aubergines, potimarrons, courges Butternut

Lot-et-Garonne

Florence Claudé,

productrice de courgettes, aubergines, poivrons, potimarrons et courges Butternut dans le Lot-et-Garonne, partenaire de DANIVAL depuis 2009 :

L’exploitation de Florence Claudé , totalement menée en Agriculture Biologique depuis 2000, s’étend sur 25,5 hectares sur des coteaux argilo-calcaire dans le Lot-et-Garonne, à 10 km du Moulin d’Andiran.

Courgettes, aubergines, poivrons, potimarrons, diverses courges et choux poussent sur ces belles terres fertiles d’Aquitaine, selon le principe de la rotation des cultures. Le semis et le repiquage des légumes du soleil commencent en Mai et la récolte se fait en été, régulièrement tous les jours en fonction de leur maturité.

Ce travail de proximité permet à Florence de livrer Danival le lendemain matin afin de garantir une fraîcheur maximale aux légumes Bio pour le plus grand plaisir des amateurs de ratatouille bio !

Que vous apporte le partenariat avec DANIVAL ?

“DANIVAL, c’est une société à taille humaine, une structure authentique qui connaît ses clients. C’est la sécurité : un prix négocié à l’avance et puis on sait où va la graine !”

Légumes du soleil

Courgette, Poivrons, aubergines, potimarrons, courges Butternut

Lot-et-Garonne

Marc Faugeron,

producteur d’aubergines, de courgettes, de poivrons et de potimarrons depuis 2011 et en développement sur une filière pruneau à Clairac :

Marc a repris en 2003 la ferme familiale pour cultiver des céréales. Marc ne comprenait pas pourquoi il fallait obligatoirement traiter, même quand il n’y avait pas besoin. En 2008, suite à un accident de traitement où il s’est brulé le visage, il décida de se lancer dans le Bio avec le soutien de sa femme Aline qui gère actuellement les commandes et le marché local, une fois par semaine.

Que vous apporte le partenariat avec DANIVAL ?

“DANIVAL est une structure à taille humaine avec laquelle il est facile de communiquer. Je suis satisfait de ce partenariat et espère développer de nouvelles cultures pour DANIVAL à l’avenir pour répondre à leurs besoins. Le fait que DANIVAL fasse certifier ses filières Bio Partenaire est un véritable atout commercial. Cela va permettre de mieux communiquer sur les liens qui se sont créés entre DANIVAL et ses producteurs et de préserver ce partenariat avec sérénité, car il n’y a pas de pression sur les agriculteurs. Grâce à cette éthique, nous, producteurs, pouvons nous projeter sereinement dans l’avenir.”

Légumes du soleil

Courgette, Poivrons, aubergines, potimarrons, courges Butternut

Lot-et-Garonne

Simon berlan,

producteur de quinoa et de légumineuses bio faisant partie du collectif GIE légumes secs de Vendée, et partenaire de DANIVAL depuis 2010 :

Le GIE Légumes secs bio de Vendée est une regroupement de 8 exploitations agricoles sur le département de la Vendée. Au total, ce sont donc plus de 500 hectares de surfaces agricoles qui sont consacrés à la production de légumineuses et de céréales bio. Parmi elles, lentilles, quinoa ou encore haricots rouges, blancs et cocos sont lavés, séchés, triés avant d’être commercialisés. De la production à la transformation, chacun des procédés innovants du groupement des producteurs, leur permettent d’être complètement autonomes et réactifs.

Que vous apporte le partenariat avec DANIVAL ?

“Mon passage au bio a été un vrai défi pour moi, j’ai retrouvé la fierté de mon métier de producteur avec la conscience que je pouvais à nouveau revivre en harmonie avec mon environnement, contre lequel je ne lutte plus mais que j’accompagne. Pour que le bio se développe, il faut former les jeunes agriculteurs, c’est la base pour permettre un jour à tous de manger bio. Dans ce contexte, des partenaires tels que DANIVAL sont essentiels. En 7 ans, nous avons construit de belles filières de production de haricots rouges, haricots blancs et quinoa notamment.”

Céréales

Quinoa, épeautre

Gironde, Vendée, Charente-Maritime

Légumineuses

Flageolets, lentilles, haricots blancs, haricots rouges, pois cassés, pois chiches

Vendée, Gers, Charente Maritime

Sandrine Ferrier,

conjointe de Cyril Ferrier arboriculteur bio dans le Limousin et partenaire de DANIVAL depuis 2016 :

Sandrine et Cyril Ferrier exercent le métier d’arboriculteur depuis plus de 20 ans. Ils se consacrent notamment à la culture de la pomme biologique Golden Delicious dans le Limousin, dans la zone protégée AOP, et produisent une partie de leurs pommes pour l’alimentation infantile. Leurs vergers s’étalent sur 250 hectares, dont 90% sont des pommes golden, et les 10% restants des pommiers pollinisateurs de type Gala, Granny, Idared. La pomme Golden Delicious biologique du Limousin est une pomme de qualité supérieure de couleur blanc-vert à jaune, reconnue pour ses qualités gustatives uniques : croquante, juteuse et subtilement équilibrée entre sucre et acidité. C’est une pomme qui a du « nez » et qui dégage un arôme naturel de pomme bien prononcé.

Que vous apporte le partenariat avec DANIVAL ?

“Je suis satisfait de mon partenariat avec Danival, il est très sain. J’ai choisi Danival parce que ses valeurs et ses démarches (créer des produits de qualité, privilégier le circuit des magasins biologiques, travailler avec des petits producteurs bio ) correspondent à mes valeurs et à mes pensées. J’aime la qualité de ses produits. » Aujourd’hui, je suis fier de participer, à mon niveau, à une alimentation plus saine et à une moindre modification de l’environnement.”

M. Ferrier.

Pommes

Pommes Golden

Limousin

Gilles chatellier,

éleveur de boeuf bio en Lot-et-Garonne :

Jusqu’avant mars 2009, aucun atelier de découpe de viande certifié bio n’existait en Lot-et-Garonne, ce qui empêchait 11 éleveurs de bœuf bio en Aquitaine de commercialiser leur viande dans la filière bio … et DANIVAL de s’approvisionner localement.

Avec l’aide d’un de ses éleveurs bio partenaire historique, Monsieur Favre, Danival a réussi à convaincre l’exploitant d’un atelier de découpe dans le Lot-et-Garonne de faire certifier son atelier bio, le chaînon qu’il manquait à la structuration de la filière « bœuf », après la certification bio d’un abattoir quelques mois auparavant. C’est ainsi que la filière bœuf bio 100% Lot-et-Garonnaise de DANIVAL est née.

Gilles Chatellier fait partie du groupement d’éleveurs bio partenaires de Danival depuis 2009.

Que vous apporte le partenariat avec DANIVAL ?

“J’ai la chance d’être né dans la bio puisque ma ferme est bio depuis près de 50 ans.
Avec DANIVAL, nous avons créé la filière « Boeuf Bio d’Aquitaine » car il y a eu cette volonté commune de valoriser la production bovine locale. Pour cela, il a fallu réunir tous les acteurs: les producteurs bio et l’atelier de découpe qui a sollicité la certification requise. C’est un bel aboutissement.”

Bœuf bio d’aquitaine

Blonde d’aquitaine

Dordogne, Lot-et-Garonne, Gers